Alain (Georges) LEDUC, Commissaire général de l’exposition

Originaire d’une famille du Hainaut-Cambrésis, Alain (Georges) Leduc est écrivain et critique d’art. Il est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art et de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Il enseigne l’histoire de l’art et la littérature ainsi que l’analyse des formes à l’École supérieure d’art de Metz Métropole.

Lauréat du prix Roger-Vailland, en 1991 pour son second roman, Les Chevaliers de Rocourt, il a notamment publié La Grande Nuit (éd. Syros, 1993, maquette d’Alex Jordan (Grapus); photographies d’André Lejarre), Calais, ville ouverte, (éd. France Découvertes/Collectivités, 1996, photographies de François Van Heems) et plus récemment Vanina Hesse (éd. Le Temps des Cerises puis l’Atelier des Brisants, 2004). Plusieurs de ses romans ont pour toile de fond sa région d’origine. La Clef de Berne (1998) met en scène des cheminots du Nord de la France tandis que son roman policier Dans la mélasse (2000), se situe dans l’univers des betteraviers du Hainaut/Cambrésis.

Spécialiste de Roger Vailland, il lui a consacré un ouvrage, Roger Vailland, un homme encombrant en 2007. En outre, il participe activement avec Christian Petr, Marie-Noël Rio ou Jean Sénégas à l’association des Amis de Roger Vailland. Il a créé et dirige un site Internet de l’auteur avec Élizabeth Legros.

Auteur d’un ouvrage sur Paul Gauguin en 2004 (Résolument moderne, Gauguin céramiste) ainsi que d’une monographie consacrée au peintre norvégien Kjell Pahr-Iversen, il a publié un important dictionnaire des terminologies artistiques, Les mots de la peinture (éd. Belin, coll. Le français retrouvé) et Art morbide ? Morbid art., essai sur la présence de signes fascistes, racistes, sexistes et eugénistes dans l’art contemporain (éd. le Temps des Cerises. Réédition éd. Delga, 2007). En 2010, il est résident à la Maison des Écritures (Lombez).


Webographie

>> Alain (Georges) Leduc sur Wikipedia
>> Site de l’Ecole supérieure d’Art de Metz Métropole
>> Revue Le Salon // Blog
>> Blog Metzbau
>> Page Wikipedia à propos de Roger Vailland
>> Articles sur Roger Vailland par Alain (Georges) Leduc
>> Articles et autres contributions sur le site fabula.org
>> Actuellement: agenda des interventions d’Alain (Georges) Leduc à la Maison des Écritures.
>> Site Internet de la Caza d’oro.

About these ads

Les commentaires sont fermés.