Frédéric VITOUX

Frédéric Vitoux est écrivain, officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il a été élu à l’Académie française en décembre 2001.

Il a écrit régulièrement dans la revue de cinéma « Positif » ainsi qu’au « Nouvel Observateur ». Conseiller littéraire aux éditions Stock dans les années 1970, il a ensuite fait partie du comité de lecture des éditions Calmann-Lévy jusqu’au début des années 1990.

Il est l’auteur de romans, en particulier Sérénissime (1990), prix Valery-Larbaud, Charles et Camille (1992), Grand prix du roman de la Ville de Paris, ou La Comédie de Terracina (1994), Grand prix du roman de l’Académie française. Il a en outre publié des essais parmi lesquels une étude biographique sur Rossini, un ouvrage sur Venise et plusieurs livres consacrés à Céline, notamment Bébert le Chat de Louis-Ferdinand Céline (1976) et La Vie de Céline (1988), bourse Goncourt de la biographie, prix Femina-Vacaresco et prix de la critique de l’Académie française.

Frédéric Vitoux a également écrit le scénario et les dialogues d’une adaptation télévisuelle de Sans Famille, d’après Hector Malot ainsi que le scénario de Robinson Crusoé, adaptations diffusées respectivement en 2000 et 2002 sur la chaîne de télévision France 2.

Voir la page consacrée à Frédéric Vitoux sur le site de l’Académie française

Advertisements

Les commentaires sont fermés.