Présentation de l’artiste Christian Soucaret

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Espace professionnel
(Contacter le service communication pour obtenir un mot de passe)

Le jeudi 23 septembre 2010 à 11h
Au siège de la Communauté de communes de l’Ouest-Cambrésis
1, rue Maurice Camier 59268 Cuvillers
Artiste en résidence du 1er au 30 avril 2011 à Ouest-Cambrésis.

© Christian Soucaret

Nous sommes heureux de vous convier à la présentation du projet de l’artiste Christian Soucaret au siège de la Communauté de communes (C.C.O.C.) de l’Ouest-Cambrésis en présence d’Yves Marécaille, Président de la C.C.O.C. ainsi que d’Alain (Georges) Leduc, Commissaire Général du festival.

Le festival de Sculpture Contemporaine « Escaut. Rives, dérives » se tiendra du 19 mai au 18 septembre 2011 dans plus de trente villes situées le long de l’Escaut, dans les territoires du Cambrésis, du Valenciennois et du Hainaut belge. La C.C.O.C. s’est associée à l’équipe du festival pour recevoir en résidence l’artiste Christian Soucaret.

© Christian Soucaret

Christian Soucaret est né en 1944 à Préchac sur Adour (Gers). Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier de Louis Leygue) en 1966, il étudie l’année suivante à l’Université Autonome de Mexico et devient l’assistant d’Alexandre Calder. Il s’installe dans le Sud de la France au début des années 1970 et enseigne la sculpture à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence jusqu’en 2006. Passionné de nouvelles technologies, il réalise en 1977 la première construction bioclimatique en France moulée sur structure gonflable, réalisée en autoconstruction. Il réside toujours dans cette maison-sculpture. Il se consacre ensuite à la création d’un atelier de sculptures robotiques au sein du programme de recherche de cette école. Entre 2005 et 2008, il travaille à l’école des Beaux-Arts de Lahore (Pakistan) sur le développement d’un centre de recherche de sculptures robotisées. Pour « Escaut. Rives, dérives », Christian Soucaret propose un questionnement sur l’environnement, problématique fondamentale du site qui va accueillir son travail au sein de la communauté de communes de l’Ouest-Cambrésis.

© Christian Soucaret

La déchèterie de l’Ouest-Cambrésis, basée à Blécourt, est en effet l’une des trente déchèteries les plus performantes de France. Avec plus de 18000 passages par an, c’est un lieu de vie et de rencontres. Dans ce cadre, à partir de matériaux de récupération, des sculptures seront réalisées et exposées sur la plate-forme devant le bâtiment.

Dans chacune des dix communes : Abancourt, Aubencheul-au-Bac, Bantigny, Blécourt, Cuvillers, Fressies, Haynecourt, Hem-Lenglet, Sancourt et Tilloy-lez- Cambrai (4500 habitants), une sculpture fera écho à l’installation sur le site de la déchèterie.

© Christian Soucaret

Des pièces monumentales seront essentiellement réalisées à partir d’objets trouvés à la déchèterie. Le site proposé est l’espace végétalisé se situant devant la déchèterie. Produits de consommation courante, emballages, jouets, vêtements, récipients… ces différents objets de consommation courante seront combinés de façon thématique pour devenir dix sculptures « satellites », installées dans chaque village concerné. Chaque sculpture sera identifiable par l’accumulation d’une classe de déchets dominante. Le rôle joué par les forces de la nature (le soleil, la pluie, le vent) contribueront à changer ses mouvements, ses couleurs et son apparence.

Ainsi, dans ce projet, la sculpture interroge la notion de longévité, de conservation et de recyclage des créations humaines.

© Christian Soucaret

– – – – –
Association Escaut & Acier

Contact
Marlène Perronet, Chargée de communication
com.escaut.acier@gmail.com
Tél : + 33 (0) 3 27 33 65 21
16, avenue Julien-Renard
F – 59282 Douchy-les-Mines

Publicités

Une réponse à “Présentation de l’artiste Christian Soucaret

  1. article très clair, agréable à lire..je découvre votre site!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s