Christian Soucaret

Christian Soucaret est né en 1944 à Préchac-sur-Adour (Gers). Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier de Louis Leygue) en 1966, il étudie l’année suivante à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et devient l’assistant d’Alexandre Calder. Il s’installe dans le Sud de la France au début des années 1970 et enseigne la sculpture à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence jusqu’en 2006. Passionné de nouvelles technologies, il réalise en 1977 la première construction bioclimatique en France moulée sur structure gonflable, réalisée en autoconstruction. Il réside toujours dans cette maison sculpture habitable, à Eguilles (Bouches du Rhône). Il se consacre ensuite à la création d’un atelier de sculptures robotiques au sein du programme de recherche de cette école. Entre 2005 et 2008, il travaille à l’école des Beaux-Arts de Lahore (Pakistan) sur le développement d’un centre de recherche de sculptures robotisées.
>> Site Internet de Christian Soucaret

LE PROJET

>> Les Mâts d’Eco Câgne

LA VILLE

Avec son installation Les Mâts d’Eco Câgne, Christian Soucaret propose un questionnement sur l’environnement dans neuf communes de la Communauté de Communes de l’Ouest-Cambrésis où il sera en résidence pendant le mois d’avril 2011.

DANS LA PRESSE

Christian Soucaret, Jean-Marc Demarcq et Manon Brunet (Interleukin’) sont les invités de Majid pour son émission, « le foutu mélange » du 24 mai 2011 sur Radio campus Lille.

Anouk Winberg invite Florence Albaret, directrice du pôle des affaires culturelles de Cambrai et Christian Soucaret pour son projet au coeur de la Communauté de Communes de l’Ouest Cambrésis.

>> L’Observateur du Cambrésis, 30 septembre 2010
>> La Voix du Nord, édition de Cambrai, 30 septembre 2010 (lire l’article en ligne / télécharger au format PDF)
>> La Voix du Nord, édition de Cambrai, 30 septembre 2010 (lire l’article en ligne / télécharger au format PDF)

Christian Soucaret est venu présenter son projet au siège de la Communauté de Communes de l’Ouest-Cambrésis le 23 septembre 2010. >> En savoir plus
>> Lire l’article Sur Christian Soucaret de La Voix du Nord
>> Rencontre avec Alain (Georges) Leduc et Christian Soucaret

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s