Aimé Mpané

Aimé Mpane (né en 1968, à Kinshasa, République démocratique du Congo) a étudié la peinture et les recherches tridimensionnelles à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles, Belgique) de 1994 à 2000, après avoir étudié la peinture monumentale à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa de 1987 à 1990. Depuis 2004, il est professeur de sculpture à l’Académie internationale d’été de Wallonie, Libramont (Belgique). En 2003, il a été commissaire pour l’exposition « Africa for Africa » au palais des Arts de Bruxelles. Il a ensuite été commissaire de l’exposition « Dialogue Lubumbashi-Kinshasa-Liège » en 2007 au Mamac (musée d’Art moderne et d’Art contemporain de la ville de Liège, Belgique). En 2006, il a reçu le premier prix de la Fondation Jean-Paul Blachère, lors de Dak’Art, Biennale d’art contemporain de Dakar (Sénégal). En outre, il a participé à la Biennale de Liverpool (Royaume-Uni) en 2010. En 2011, il a exposé « Une image n’est jamais seule » à la Vénerie, Bruxelles (Belgique), « Erased » à la Skoto Gallery, New York, « Ekoma Bongo » au musée du Katanga, Lubumbashi (RDC).

LE projet

Aimé Mpané, “Don’t Touch Me”, 2006, installation (détail), dimensions variables, 158 palets de verre, projecteur, moteur cc. Photographie Aimé Mpané Courtesy Nomad Galerie (Bruxelles)

Avec Don’t touch me, Aimé Mpané dénonce la prostitution infantile. La silhouette d’une petite fille est figurée par un fin treillage d’allumettes à échelle humaine, la sculpture étant aussi fragile que son sujet.

Ce travail sera montré en regard d’une installation de Jean-François Boclé.

LE SITE

>> la Médiathèque

LA VILLE

>> Escaudœuvres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s