Gérard Boisard

photographie Arthur Akopy

Gérard Boisard a débuté son travail de sculpteur en 1965 alors qu’il était encore étudiant aux Beaux Arts de Paris. Il conserve depuis son apprentissage préalable à Montparnasse auprès du sculpteur/graveur Henry Adam un goût prononcé pour la géométrie. Ce goût le conduira de la fascination des cristaux et de leurs imbrications aux structures éphémères et légères des échafaudages. Sculpteur et architecte (dplg) il enseigne parallèlement à l’UFR 04 Paris Sorbonne, aux Beaux Arts d’Orléans et intervient également à l’UP d’architecture de Paris-Conflans.

Gérard Boisard, projet d'installation, 2010.

LE PROJET

Gérard Boisard, Ensembles sculptés (bronze et acier), 2010. Photographie de l'artiste.

« J’ai trafiqué durant quarante ans avec tout ce qui touchait à l’espace. Virtuel ou réel, géométries euclidiennes ou pas, pleins et vides indistinctement, les franchissements et les barrages après Christo, le territoire et la demeure selon Virilio. Aujourd’hui je travaille mes sculptures en conception assistée par ordinateur. Je me suis lancé dans un travail de série sur les cubes labyrinthes jouant sur l’équivalence des pleins et des vides. Je les déploie dans l’installation de dédales diffus.

Je multiplie des labyrinthes tri‐dimensionels aux milliers de solutions (parcours ‘hamiltoniens’, m’ont dit les mathématiciens). Ces dédales, chemins de repères ou d’égarements, de choix et de renoncements.

Mon projet pour la ville de La Sentinelle pourra consister en la réalisation d’un espace balisé où déployer un parcours changeant au gré des propositions. »

Gérard Boisard, décembre 2010.

LA VILLE

>>La Sentinelle

Laisser un commentaire

