Mathis Collins

Mathis Collins est né à Paris en 1986. L’adolescent découvre le travail de Robert Crumb, pratique les scènes SLAM et co-produit un album avec le groupe de chansons punk « SLAT ».
Il étudie aux Beaux-Arts de Cergy puis à Bruxelles, Montréal et Metz Métropole d’où il sort diplômé en 2010.
En 2008 et 2009 il collabore a l’exposition « Mode d’emplois » a la galerie Octave Cowbell a Metz, avec Sébastien Remy, Cédric Schonwald et Cyril Verde.
En 2010 il participe au 55eme salon de Montrouge (texte de Dorothée Dupuis) et il est invité par Cyril Verde à collaborer a l’exposition Dynasty au Musée d’art moderne de la ville de Paris et au Palais de Tokyo.
Sa première exposition personnelle se tient à la galerie P.S.M à Berlin en Février 2011.

LE PROJET

"Suif", 2008. Tissu, charbon, métal, craie, câble électrique. 300 x 300 x 180 cm

Les différentes natures, formes et fonctions des tribunes d’expression publiques ainsi que leurs acteurs sont, dans leurs dimensions plastiques et performatives, au cœur de l’œuvre de Mathis Collins.
Il crée des images d’actions, en mouvement ou en pause, des performances directes ou documentées, des paysages de sculptures qui évoquent, interprètent et caricaturent ces espaces d’expression, leurs orateurs et leurs messages.
Les divers lexiques iconographiques tels que le dessin de presse français du 19ème siècle, la publicité artisanale, ou le cinéma aident à la création d’un environnement original qui transforme l’espace artistique en speaker’s corner.
Le travail consiste en de multiples réifications des ambiguïtés qui existent entre la critique d’un discours idéologique, et une fascination pour la plasticité des objets qui participent à l’élévation d’une parole. Chaque pièce produite participe à l’exploration de cette ambiguïté.

LA VILLE

>>Trith-Saint-Léger

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s