Bernar Venet

Bernar Venet (Né en 1941 à Château-Arnoux) fait ses études à Nice avant des s’établir à New York dès 1966. Ses années niçoises sont marquées par ses peintures sur carton et son célèbre Tas de charbon. Il y rencontre Arman et d’autres artistes de l’École de Nice. Ses années new-yorkaises lui permettent de fréquenter les protagonistes de l’art minimal et conceptuel, mouvement dont Venet devient une figure de proue. Il développe une œuvre radicale à forte connotation mathématique. Estimant avoir fait le tour du sujet, il met un terme à son activité artistique en 1970 et revient en France où il donne bon nombre de conférences.

De retour à New York, il y reprend son travail de créateur en 1976. Les formules mathématiques ont laissé la place à de sobres figures géométriques (arcs, droites, angles) d’abord inscrites sur des toiles, avant de s’en détacher et de prendre leur autonomie, pour être finalement réalisées en acier. Venet devient un véritable sculpteur et les premières Lignes indéterminées sont réalisées en 1984.

Depuis son travail est exposé partout à travers le monde et les commandes publiques se multiplient. L’invitation qui lui faite d’occuper le site du Château de Versailles, en cet été 2011,  constitue sans doute la juste reconnaissance de son travail en France.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s