Gérard Bignolais

Gérard Bignolais (1937 – 2007) commence à exposer en 1971, il s’ensuit une carrière de sculpteur riche en expositions personnelles, en salons parisiens tels que le Salon d’Automne, le Salon de Mai, Figuration Critique, Formes humaines et marquée par de nombreuses installations : La Mort de Franco (Galerie Orly Sud, 1979), Hôpital de fortune (Fontenay-sous-bois, 1983), Destruction/construction, Centre de Gérontologie de Ste Perrine, 1984), Rêve + Évolution (Vierzon, 1988). En 1997, il présente Chrysalide 97 et publie Prises d’Empreintes, Prises de Vues, quinze ans de sculptures accompagnées de photographies dans l’atelier par Sabine Weiss. En 2003, il participe aux salons Grands et Jeunes d’Aujourd’hui (Luxembourg), aux Salons d’automne (Paris) et de Mai (Tokyo). Quelques unes de ses dernières expositions : À trois temps (Galerie Vitoux, Paris), Céramiques insolites (St Galmier), Regards et paroles (Galerie Le Corbusier, Trappes).

Gérard Bignolais a exposé ses sculptures, réalisées par prises d’empreintes corporelles pendant près de vingt ans, en trois périodes successives : en pierre blanche sous la désignation « la peau sur les os », en grès mélangés, engobés et salés sous la désignation « les blessures secrètes » et en grès enfumé dont le titre était « le corps opaque ».
Si ces sculptures posent la question de la ressemblance c’est dans les écarts que viennent en partie s’accrocher la signification de l’œuvre. Sa technique complexe et exigeante invite aussi à rêver…
Pareilles à des vestiges archéologiques, vous sentez que ces sculptures sont destinées à survivre, rappelant la vérité d’un corps ou d’un visage chair marqué de « l’empreinte Bignolais ».

Marie Vitoux

LE PROJET

>> « Céramiques », exposition collective.

LES SITES

>> Hôtel de ville
>> Siège de l’entreprise Danjou & Boda

La ville

>> Iwuy

Advertisements

2 réponses à “Gérard Bignolais

  1. Pouvez-vous m’indiquer la date du vernissage de sculptures céramique dans le cadre de l’entreprise Danjou-Boda pour pouvoir m’organiser,
    d’avance merci

    Anne Moser-Bignolais

    • Chère Madame,
      le vernissage aura lieu le samedi 28 mai à 17h à l’entreprise Danjou-Boda.
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s