Patrick Loughran


Patrick Loughran est né aux États-Unis. Il vit et travaille à Paris depuis 1991. Diplômé des Sciences Politiques et Beaux-Arts de Columbia University, New York City, il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Limoges-Aubusson et à l’École Municipale d’Arts Plastiques, Saint-Denis. Il expose sculptures et dessins en France et à l’étranger : récemment, avec la Galerie Helenbeck, Paris; la Biennale Internationale de Céramique de Châteauroux; la Fondation Bernardaud, Limoges et Mona Bismarck Foundation, Paris; la Maison d’art contemporain, Chaillioux, Fresnes; Espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge ; Fule International Ceramic Museums, Fuping, Chine; Musée des beaux-arts, Reims; Musée de Saint-Amand-les-Eaux.

L’œuvre

"Scungili", 2009, terre cuite émaillée, 39 x 100 cm. (2 éléments). Photographie Eric Lamouroux

Découvrir les œuvres de Patrick Loughran, dans l’atelier, est une riche expérience car dans le pêle-mêle du lieu de production, les sculptures cohabitent à touche–touche sur les étagères, dans une effervescence de couleurs et de formes très jubilatoire.

"Autarky", 2009, terre cuite émaillée, 58 x 35 cm. Photographie Sylvain Modet

Cette rencontre directe avec les œuvres suscite une approche plus spontanée que dans le contexte d’une exposition. Il les extrait une à une des tablettes et les pose sur les tables dans des rencontres improvisées. Il est plaisant de se laisser assaillir par la puissance suggestive des volumes pourtant, ce qu’ils donnent à voir n’est pas d’essence figurative et rien ne m’est donné explicitement. Disons qu’au travers de ce que je vois je devine l’attention et la sensibilité que l’artiste porte à l’environnement qui l’entoure. Il s’imprègne des choses vues et senties comme la géologie d’un paysage, le détail d’un objet, l’atmosphère d’une cuisine, la vie de tous les jours et les transpose autrement.

"Laborintus Duo", 2008-2009, terre cuite émaillée, 59 x 75 cm. (2 éléments). Photographie Eric Lamouroux

La rencontre avec Patrick sur son lieu de travail donne une information d’importance. À l’heure où bon nombre d’artistes développent des dynamiques de projets in situ, il revendique ce rapport au lieu et à l’outil de travail. La façon dont il travaille doit beaucoup à la liberté d’exploration qu’offre la pratique de l’atelier. Toute une gamme de gestes et un sens de l’improvisation viennent dans le lieu. Quand il appréhende la mise en espace d’une exposition, il prolonge cette relation de proximité entretenue avec les sculptures et l’aborde comme une mise en extension de l’atelier.

"Fontaine", 2009, grès émaillé, 56 x 45 cm. Photographie Sylvain Modet

Patrick Loughran développe un travail qui met en jeu le savoir faire de la céramique tout en se nourrissant d’œuvres qui questionnent l’histoire de la peinture et de la sculpture comme celles qui ont constitué le terreau extrêmement fertile de l’art américain – de l’anti-forme à l’action painting. Cette attitude se retrouve aussi dans son appréhension de l’objet. S’il puise dans les menus faits quotidiens et observe le rapport sensible qui lie un geste à un objet, il développe envers eux une relation purement métaphorique.

"Tango", 2009, terre cuite émaillée, 57 x 37 cm. Photographie Sylvain Modet

 

Il met en tension l’intériorité et l’extériorité du matériau, comme s’il était conducteur et évoquait le passage d’un état à l’autre. Aussi peut-on avancer l’idée que le matériau met la forme en tension et réciproquement et que l’enjeu de la céramique est d’entretenir ce dialogue. Nous appréhendons les formes comme si elles nous ramenaient sans cesse à leur naissance.

Nathalie Secardin

LE PROJET

>> « Céramiques », exposition collective.

Le site, la ville

>> Danjou & Boda, Iwuy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s