Ruta Jusionyte

Ruta Jusionyte est née en 1978 en Lituanie. Elle vit et travaille en France. Depuis 1998, elle participe à des expositions en France, Belgique et Lituanie. Elle est représentée par la galerie Marie Vitoux depuis 2007 qui lui a consacré un catalogue monographique, Ruta Jusionyte, en 2010.

Ruta Jusionyte, "Centaure", 2009, terre cuite, 55 x 45 x 25cm. Courtesy Galerie Pierre et Marie Vitoux

La Rencontre…

Elle arrivait de Lituanie et m’offrait à voir un petit mouton, enfin une sorte d’animal en terre, étrange, hybride, dense, fragile.
Était – ce un signe de reconnaissance de l’enfance grave et naïve?
Des petits hommes ont suivi, des êtres éternels, monolithiques, archaïques, venus d’horizons lointains ou d’entrailles profondes, chargés de l’histoire de la terre.
Le corps déjà dépassait l’enveloppe charnelle. Les yeux cherchaient l’échange avec le monde. Étonnés, ils perdaient peu à peu leur ciel pour se perdre au plus profond : le regard du dedans.
Laisser une trace… il y a si longtemps qu’ils sont là, dénudés et vivants. Regardez – les, ici et maintenant, se mouvoir très lentement ou attendre en silence. L’infini est dans les trous et l’air emprisonne leurs attitudes, leurs enlacements.
« Les hommes ne savent pas ce qu’ils cherchent » disait le petit prince de St. Exupéry. Sidérés, apeurés, les êtres de terre étirent leurs grosses têtes vers nos désirs non exprimés. D’une beauté tendre et sauvage, ils laissent échapper de leurs failles les lumières d’espoir de l’humanité.
Sur fond blanc, les taches sombres des ténèbres, des esquisses d’attitudes, les mouvements de repli et d’errance, des cicatrices de la vie, les dessins de Ruta parlent à ses sculptures.

Marie Vitoux

LE PROJET

>> « Céramiques », exposition collective.

LES SITES

>> Hôtel de ville
>> Siège de l’entreprise Danjou & Boda

La ville

>> Iwuy

Laisser un commentaire