Galerie de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes

Domestic U.F.O.

Une œuvre de Matali Crasset produite par artconnexion

Inauguration le jeudi 12 mai à 18h
Exposition du 13 mai au 1er juillet 2011

© Adagp, Paris 2011

L’accueil de la pièce « Domestic U.F.O. » de Matali Crasset dans la galerie de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes s’articule autour de plusieurs axes pédagogiques de l’Ecole, notamment celui de l’espace, lieu de croisement entre les deux disciplines enseignées que sont l’art et le design d’espace.

Cette exposition entre également en résonance avec un projet de recherche entamé depuis une année concernant la notion d’habiter.

Matali Crasset, designer, crée des objets, du mobilier, des espaces et collabore avec des univers éclectiques.

Plutôt que d’assigner une fonction ou une activité précises à ses créations, elle préfère, dit-­‐elle, remettre en question les codes existants et proposer des scenarii de vie. « Domestic U.F.O. » est à la fois un objet et un espace, et se présente comme une structure autonome à poser dans une pièce, une cellule pour vivre au sol, seul ou à plusieurs, un starting  point, une invitation pour décoller, laisser entrer la fantaisie, dérigidifier les codes et les rituels. Référence à la cabane de notre enfance, cet objet plateforme offre un espace d’intervention et de liberté dans le  processus de création à son utilisateur final.

C’est, selon la designer, un autre monde à investir au centre de son living room, une sorte d’espace de téléportation. Le designer est celui qui œuvre à la conception ou à la création de l’environnement dans lequel   se déroule notre vie. A l’ESAD, l’enseignement du design relève d’une  approche générale comme activité créatrice, transversale et pluridisciplinaire. Dans ce sens, la démarche de matali crasset cristallise certains des  enjeux de  la pédagogie dans lesquels  les  étudiants  inscrivent  leur démarche.

Ce projet  fait également  écho à des  productions réalisées   par  les  étudiants   dans le cadre   de  Capitale  régionale  de  la  culture: Béthune 2011.  « L’appartement, une métaphore du monde* », projet expérimental autour de la notion d’habiter, en collaboration avec Le  Lab-­Labanque et le VIA explore la diversité du vivre ensemble. Galerie  de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes.

Contact:

Linda Djenadi

132 avenue du Faubourg de Cambrai

59300

Valenciennes

Tel. 00 (0)3 27 22 57 63 / 60

Site: http://ecoledesbeauxarts.valenciennes.fr

*L’exposition « L’appartement, une métaphore du monde » se tient au Lab‐Labanque à Béthune

jusqu’au 31 juillet 2001.

Télécharger au format PDF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s