L’association Escaut & Acier

Le Beffroi de Douchy-les-Mines, Photographie © Gérard Lorriaux 2010

L’association Escaut & Acier a été créée en mars 2009 suite à la volonté de plusieurs acteurs culturels et sociaux de la région Nord-Pas-de-Calais, soutenus par les membres de l’association le « Club des 33s » d’organiser le festival de sculpture contemporaine « Escaut. Rives, dérives ».

Sous la présidence de Patrick Soloch, Directeur d’Eiffage Travaux Publics Nord-Hainaut, le Club des 33 réunit des entrepreneurs, des cadres et des professeurs autour d’un intérêt commun pour la culture, le sport, l’éducation et les échanges au sens large. Récemment, le Club des 33 a acheminé du matériel médical au Burkina-Faso, en Palestine et au Sénégal, où il a par ailleurs mis en place un système de micro crédit. Il a en outre mené des opérations de parrainage auprès de lycéens de Denain (Nord) dans le but de favoriser leur accès aux études supérieures. Sur le plan culturel enfin, le Club des 33 a financé en 2010 une formation aux métiers de l’artisanat (poterie et batik) à quarante-neuf femmes de Joal (Sénégal) alors que se tenait à Somain (Nord) l’exposition « l’Art au cœur de l’entreprise » au siège de la société Cergnul Construction.

Jean-Pierre Roquet est président d’Escaut & Acier. Très investi dans la vie associative, il est par ailleurs président fondateur de l’association des amis du musée de Cambrai, président fondateur de l’association ARIL, président d’ACORS et ARPE, administrateur du festival de musique classique cambrésien JUVENTUS, de la CAF de Cambrai et de l’association PRIM’TOIT.

L’association Escaut & Acier a invité Alain (Georges) Leduc à assurer le commissariat de cette première édition du festival, laquelle se tiendra du 19 mai au 18 septembre 2011 dans les villes partenaires du Cambrésis, du Valenciennois et du Hainaut belge. Originaire d’une famille du Nord de la France dans le Cambrésis, Alain (Georges) Leduc est écrivain et critique d’art. Il enseigne l’histoire de l’art et de la littérature, ainsi que l’analyse des formes à l’École supérieure d’art de Metz (en savoir plus).

De dimension régionale, nationale et internationale, ce projet se construit à la fois sur la base de mécénats privés et grâce à l’implication des territoires investis dans la programmation.

L’association a en charge d’organiser la manifestation: sélection des œuvres et programmation des événements artistiques et pédagogiques, coordination entre les artistes et les villes accueillantes, communication et rédaction du catalogue d’exposition.

L’équipe du Festival est composée de:
Alain (Georges) Leduc, commissaire d’exposition
Alexandra Davenne, chargée de mission
Alphée Detrivière, Comptable
Marlène Perronet, chargée de communication
Interleukin’, association chargée des publics
Graphisme Studio TNT (Lille)

Les membres du Bureau sont:
Jean-Pierre Roquet, Président de l’association
Patrick Roussies, Vice-Président
François Derquenne, Trésorier
Patrick Soloch, Trésorier Adjoint
Gérard Lorriaux, Trésorier Adjoint
Jean-Marie Lamotte, Trésorier Adjoint
Alain Dessaigne, Secrétaire

Le siège social se situe au 16, avenue Julien-Renard, 59282 Douchy-les-Mines (France).