Présentation

Le festival de Sculpture Contemporaine « Escaut. Rives, dérives » a lieu du 19 mai au 18 septembre 2011 au cœur du Hainaut, du Cambrésis au Valenciennois.

Lors de cette premièr édition du Festival, chaque ville et villages vous proposent des expositions, des visites « Rendez-vous avec vous », des soirées-concerts, des performances… Cette manifestation célébrant la sculpture contemporaine représente une initiative inédite portée par trente-et une communes situées sur quatre-vingt-cinq kilomètres le long du fleuve.

Fort de son inscription en région, ce projet articule sa cohérence autour d’un échange avec le monde. Véritable lien entre les différentes villes du projet, l’Escaut en est le meilleur symbole: favorisant l’activité économique des différentes zones qui le bordent, de la riche région agricole du Cambrésis aux agglomérations industrielles du Hainaut, ce fleuve est devenu avec la révolution industrielle le vecteur et le témoin du développement des techniques de l’acier, de la pierre et du métal, autant de matériaux chers aux sculpteurs de l’ère moderne.

Cette rencontre de 2011 mêlera les travaux de sculpteurs reconnus à l’échelle internationale autant que de créateurs « émergents ». Des artistes seront reçus en résidence afin d’interagir avec leurs publics à chaque étape de la création. Ainsi leurs œuvres ne seront pas seulement à voir mais aussi à vivre, le festival étant accompagné d’une programmation riche en manifestations et conférences offertes au plus grand nombre.

Voir la liste des visites proposées au public, les Rendez-vous avec vous proposés par l’association INTERLEUKIN’ pendant cinq mois.